PIKETTI en Bande Dessinée

Après LE MONDE SANS FIN de Jancovici sorti l'année dernière, voici CAPITAL & IDEOLOGIE de Thomas Piketty, adapté en bande dessinée par Claire Alet, ancienne journaliste d'Alternatives Economiques et Benjamin Adam, dessinateur. La bande dessinée est à l'honneur et là encore le pari est réussi !

Dans Capital et Idéologie, essai de 1300 pages paru en 2019 et faisant suite au best-seller Capital au XXIe siècle de 2013, Thomas Piketty explore les mécanismes qui ont légitimé les inégalités au fil des époques. En retraçant l’histoire des sociétés (ternaires, esclavagistes, coloniales, propriétaristes, communistes, ultralibérales, celle des castes en Inde…), l’économiste tente de démontrer que les inégalités sont soutenues, justifiées, perpétuées par un système de pensée.

L’étude des différents systèmes inégalitaires de Piketty a servi de trame historique sur laquelle Claire et le dessinateur Benjamin Adam ont cousu une intrigue familiale. C'est donc une véritable saga que l'on suit de la révolution à nos jours, sur huit générations, avec chacune leur lot de pratiques, d'interrogations, d'avancées et de déboires. «J’ai inventé tous les personnages et j’ai choisi d’en avoir deux principaux, Jules et Léa. Jules, un rentier occupé à faire fructifier son patrimoine, incarne la figure gagnante de la société hyper inégalitaire du début du XXe siècle. Léa, son arrière-petite-fille, est une jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret expliquant le patrimoine de sa famille et éclairant par la même occasion la situation contemporaine.» explique l'auteure.

La pensée de Thomas Piketty y est très bien illustrée, sur l'impôt comme sur les politiques anglosaxonnes des années Tatcher et Reagan, ou encore l'imposition des riches lors des 30 Glorieuses. L'ouvrage se conclue logiquement sur la recherche de solutions pour éviter la dérive actuellement engagée vers une société qui pourrait devenir plus inégalitaire encore qu'elle ne l'était aux siècles passés.

Capital et Idéologie, Claire Alet et Benjamin Adam, d’après le livre de Thomas Piketty, paru chez Seuil, La Revue dessinée, novembre 2022.

La Révolution B CORP

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la labellisation B CORP est ici : Elisabeth Laville, dirigeante d'UTOPIES, à qui l'on doit en grande partie l'introduction de ce label en France fait le tour du sujet dans cet ouvrage conséquent (plus de 300 pages). 

La première partie dédiée aux thèmes de la philosophie B CORP est un peu redondante avec la seconde sur les aspects clés de l'évaluation et du fameux BIA (B Impact Assessment). L'ouvrage n'est donc pas forcément de ceux qu'on lit de bout en bout de façon linéaire, mais plutôt un livre de référence qu'on prend et qu'on reprend selon l'envie et les centres d'intérêt du moment. Car il se présente vraiment comme une bible sur le sujet.

L'introduction intitulée "la révolution de l'impact positif" donne le ton : B Corp se veut le symbole de la réinvention du capitalisme, par son approche intégrée qui vise à réellement transformer l'offre économique et le modèle d'affaires de l'entreprise : " une entreprise à forte utilité sociale et environnementale, avec une stratégie RSE qui n'est plus gérée à la marge , mais bien intégrée aux activités, une RSE radicale plutôt qu'incrémentale (à la mesure des grands défis de notre temps), une RSE ambitieuse et visible (qui ne reste pas dans les communiqués de presse ou des présentations corporate, mais qui est portée et affichée fièrement par l'entreprise dans sa raison d'être), une RSE ouverte aux parties prenantes, voire co-élaborée avec elles, une RSE enfin réconciliée avec la performance économique".

Trente interviews viennent illustrer le propos : des pionniers comme Patagonia, ou Nature et Découvertes, des inspirants comme Veja ou South Mountain company aux exemplaires dans leur secteur comme The Guardian ou Brut, Caisse d'Epargne Normandie ou la Foncière Chenelet. Chacun raconte son parcours de certification, ses motivations et ses avancées sans langue de bois. Retenons cette jolie phrase de Clara Heim, de la banque de développement du canada, certifiée B Corp depuis 2013 : " Cet exercice d'auto-évaluation va bien au delà de la RSE : il prépare les entreprises pour le futur".

Foncièrement positif à l'image de B CORP, le livre nous porte de chapitre en chapitre et l'on ne peut qu'être gagné par l'enthousiasme qui se dégage de la communauté B Corp. On en oublierait presque le monde tel qu'il va...

 

La Révolution B Corp, par Elisabeth LAVILLE - Editions Pearson - 2022

 

 

Le Plan de Transformation de l'Economie Française

Disons le tout de suite : c'est le livre que chaque Français devrait avoir sur sa table de chevet. Remarquable de concision, de clarté et de pédagogie, le Plan de Transformation de l'Economie Française (PTEF) est une proposition très complète qui repose sur l'expertise et les milliers d'études, de data, et autres contenus accumulés, analysées ou directement réalisées par le SHIFT PROJECT.

Entité bien connue de l'écosystème durable, Le SHIFT PROJECT groupe de réflexion sur la transition énergétique, s'est attelé cette fois-ci à une tâche "politique" : de l'immobilier à l'agriculture, de l'éducation à la santé, de l'industrie à l'énergie, de la mobilité à l'emploi, de l'administration publique à la culture, des finances aux territoires, tout y passe. Et c'est ce qui rend cet ouvrage aussi indispensable : il s'agit d'une vraie réflexion de fond sur la transformation radicale que doit subir notre système économique et social si nous voulons encore croire que la planète et le vivant qu'elle abrite pourra fonctionner demain. Pour ce faire, il faut du courage mais surtout de la volonté politique et la démonstration qu'en fait le SHIFT PROJECT ne laisse pas de doute à ce sujet : nos élites n'y sont pas, mais alors pas du tout ! Ont-elles même seulement une idée de ce qui nous attend et des chantiers qu'il faudrait lancer ? Pour eux aussi, la lecture de cet ouvrage est plus qu'indispensable et surtout urgente !

D'ailleurs, dans son introduction, Jean-Marc Jancovici, prédisent du SHIT PROJECT résume ainsi le propose du livre : " la question que nous nous sommes posée peu être résume ainsi : dès l'entrée en fonction du prochain gouvernement, que faut-il faire si le but du jeu consiste à mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun.e de trouver un emploi ?" Et il continue pour mieux nous avertir de l'effort à consentir, n'en déplaise aux chantres du solutionisme technologique : " on l'aura compris, ce programme ne peut parier uniquement sur des substitutions techniques. Il faudra aussi de la sobriété, c'est-à-dire, moins de flux physiques (matière, énergie), et autant sinon davantage d'activités humaines."

Nous ne pouvons vous résumer toutes les propositions de l'ouvrage dans notre chronique car cela les simplifierait beaucoup trop. mais nous souhaitons ardemment vous donner envie de vous y plonger pour que ce PTEF trouve le plus large écho possible, de façon a atteindre  - rêvons un peu - l'Elysée !

Le plan de transformation de l'économie française - le SHIT PROJECT - Editions Odile Jacob - 2022

 

 

 

Sous-catégories