BAROMETRE JEUNES ET CLIMAT 2025 : LA DEFAITE SILENCIEUSE

Nous sommes heureux de vous présenter (enfin !) notre nouveau BAROMETRE JEUNES ET CLIMAT 2025 : LA DEFAITE SILENCIEUSE.

En continuité de l’étude de 2021), ce Baromètre est le résultat d’un travail exploratoire réalisé auprès de 196 étudiants sur une période de 10 mois, qui révèle un paradoxe alarmant : bien que sensibilisés aux enjeux climatiques, les jeunes de 18-24 ans assument désormais ouvertement leur inaction, entre fatalisme, décomplexion et consumérisme forcené.

Les jeunes interrogés se révèlent parfaitement conscients de leur situation paradoxale face aux questions climatiques : à la fois informés et désengagés. Profondément consumériste, cette génération assume aujourd’hui son inaction, se moquant même de l’image de « sauveurs de la planète » que leur collent volontiers les media. Cette représentation médiatique qui perdure n'est-elle pas finalement le reflet d'un déni collectif ? Notre société préfère sans doute s'accrocher au mythe de "la jeunesse qui va nous sauver" plutôt que d'affronter la vérité : cette génération n'est que le produit logique du système que nous avons construit.

« Il n’y a pas d’alternative » est le verbatim qui résonne comme le couperet cinglant de notre échec collectif (institutions et politiques, écoles et universités, organisations et marques, media…) à engager cette génération dans la transition, nous renvoyant des années en arrière à l'émergence du libéralisme triomphant.

Face à la perspective de l’effondrement climatique, les jeunes interrogés assument vouloir « gagner le plus d'argent possible pour être à l’abri ». Cette vision dystopique d'un futur où seuls les riches survivront est particulièrement alarmante. Elle témoigne d'une profonde désillusion politique et d'un abandon de tout idéal collectif, en lien direct avec le discrédit qu’ils jettent allègrement sur toute action individuelle.

Leur rapport aux marques révèle une autre contradiction majeure. Ils se montrent extrêmement critiques envers les communications environnementales des entreprises, dénonçant leur uniformité et leur manque de profondeur : "ce sont toujours de petites choses, du plastique recyclé, du carton, mais il n'y a pas de vrai changement". Pourtant, ils continuent de consommer des marques dont ils connaissent souvent bien les pratiques douteuses. "Je sais qu'il y a des enfants qui meurent dans les ateliers de Shein, mais moi, ça ne m'empêche pas d'acheter ». Cette dissociation cognitive est caractéristique d'une génération qui a intégré la critique du système sans pour autant être capable de s'en extraire. Et pourtant, ce sont bien les entreprises (et donc les marques) dans lesquelles les jeunes placent leurs espoirs de transformation du système, en doutant toutefois qu’elles en prennent bien le chemin au vu de ce que donnent à voir leurs communications, peu convaincantes dans ce domaine…

L’heure de la remise en cause doit sonner car cette défaite silencieuse est aussi la nôtre. Nos efforts de sensibilisation aux problématiques environnementales n’aboutissent à rien : les 18/24 ans choisissent sciemment de ne pas agir. Plus inquiétant encore, cette inaction s'accompagne d'un cynisme croissant qui normalise et justifie le désengagement. 

Réveillons-nous ! La réaction collective ne peut pas attendre…

 

Voir le BAROMTRE 2025 complet ici. Bonne lecture !

N.B. : Vous souhaitez une présentation personnalisée du BAROMETRE en fonction de vos problématiques ou de votre secteur d'activité ? Il suffit de nous le demander, nous avons beaucoup de matière en réserve. Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INDUSTRIE, COOPERATION et DURABILITE

L'Hôtel de l'Industrie a accueilli le 16 décembre dernier, la conférence "Coopération et passage à l'échelle : quels enjeux pour le climat ?" organisée par La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.

Après une belle introduction de Brice Lalonde résumant ce qu'on pouvait retenir de la dernière COP, notre directrice, Sabine MARECHAL, a animé une table ronde consacrée à la coopération, qui a vu Yannick SERVANT, cofondateur de la CEC échanger avec des industriels : Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr, François Dutilleul, président directeur général et Rodolphe Deborre, directeur Innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul.

 

Retrouvez le replay ici : https://www.youtube.com/live/2AGXqEiUgJI

Formation IA Gen, éthique, risques et responsabilités

En droite ligne de son engagement social et sociétal, L'Institut Les Humains ouvre des formations courtes et accessibles pour permettre à tous les publics de se former aux enjeux actuels. 2h30 en visio et en live pour 60 euros : c'est le moment d'en profiter !

Pour fêter la rentrée, nous ouvrons les inscriptions pour la formation "I.A. générative : éthique, risques et responsabilités". 

Suis-je propriétaire d'une image que je crée avec un outil d'IA générateur ? Mon agence de communication peut-elle me garantir contre les éventuels conflits de droits d'auteur suite à l'utilisation d'outils d'IA Gen pour la réalisation de posts instagram ou d'affiche publicitaire ? Les plateformes d'IA génératives peuvent-elles réutiliser mes prompts, mes textes et mes images ? Peut-on prouver le plagiat réalisé par une IA ? Quelles règles s'appliquent pour l'utilisation de textes générés par CHAT GPT ou GEMINI ? Quelles sont les responsabilités et les obligations d'une marque face à ses différents publics (internes et externes) en matière d'IA Gen ?

Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, il est temps de vous inscrire avant que ne surviennent des problèmes qui peuvent coûter cher !

4 dates sont ouvertes, choisissez la vôtre et cliquez sur le lien pour vous réserver votre place :

Mardi 17/09/2024 de 12h à 14h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-999186101527

Mercredi 18/09/2024 de 16h à 18h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002954342437

Lundi 23/09/2024 de 16h à 18h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002973238957


Mardi 24/09/2024 de 12h à 14h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002967933087

Après paiement de votre inscription, vous recevrez un email avec vos accès à la session visio. Chaque connexion est unique et ne peut donc être transférée. Aucune connexion en retard n'est acceptée, ni remboursée.

 

N.B : aucune date ni créneau ne vous convient. Pas de souci ! Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir le planning d'octobre.

On vous attend !

Université des Entrepreneurs

Nous vous donnons rendez-vous à Lille le 4 juillet prochain à la Cité des Echanges. 

Cette année, la thématique de l'université a été déclinée sous le mot-clé "REPERES" dont bon nombre d'entreprises et de décideurs ont grandement besoin pour mieux orienter leur business et guider leur transformation. Le programme de conférences, tables rondes et ateliers s'est construit autour de 3 grandes questions : Comment se créer des nouveaux repères ? Comment et en quoi l’économie peut-elle être un repère pour la société ? Quelle est la frontière d’action de l’entreprise ? 

L'institut Les Humains interviendra en conférence sur l'alliance (...ou pas) de la communication et de la RSE, un sujet crucial quand on sait que la confiance des Français (et globalement des Européens) envers les discours des marques sur leurs actions environnementales et sociales, s'effritent encore et toujours davantage.

A cette occasion, nous serons heureux d'accueillir les membres de l'association place de la COM, partenaire de l'Université Des Entrepreneurs.

Pour vous inscrire, c'est ici : https://www.univ-entrepreneurs.fr/ 

 

 

 

Formation RETAIL, Marque et Expérience Client

L'Institut Humains est heureux d'animer la formation "RETAIL, pilier de l'expérience de marque d'aujourd'hui" lors du campus de l'association des communicants PLACE DE LA COM.

 

Voici le programme :

 

INTRODUCTION


Dans le contexte d’une certaine désaffection du consommateur pour le point de vente, que la crise sanitaire et le boom du e-commerce ne font qu’accélérer, comment le retail peut-il retrouver de l’attractivité ? Comment renouer avec la socialité du commerce physique à l’ère de la responsabilité des marques ?

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le contexte actuel est les nouveaux leviers d’une expérience point de vente réussie ;
  • Découvrir les grandes tendances retail ;
  • Découvrir les différents rôles de la digitalisation en points de vente et ses limites ;
  • Reconsidérer le rôle du vendeur aujourd’hui ;

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

LE CONTEXTE ACTUEL DU RETAIL : IDEES REÇUES ET VRAIS LEVIERS D’EXPERIENCE

  • Quelles sont les raisons à la désaffection du retail ?
  • Quel type d’enseignes touche-t-elle ?
  • Quelles sont les attentes clients face au point de vente aujourd’hui ?
  • Comment les points de vente se transforment pour y répondre ?

 

DEFINIR UNE NOUVELLE EXPERIENCE, ENTRE PLAISIR ET UTILITE (BRAND UTILITY)

  • Quels sont les leviers de l’expérience client réussie en magasin ? Quand la marque devient centrale…
  • Comment les activer ?

 

DECOUVRIR LES NOUVELLES TENDANCES RETAIL 

  • L’hybridation, la déstandardisation, la retail utility, le serviciel : quels enseignements peut-on en tirer ?
  • Quelles raisons de venir pour le client ?
  • Quels changements sont nécessaires ?
  • La transformation du point de vente en lieu d’échange et d’apprentissage : l’anti e-commerce

 

LA DIGITALISATION DU POINT DE VENTE

  • Quels rôles pour la digitalisation ? pour quels besoins et typologies clients ? Comment servir sa marque et non pas la desservir ?
  • Best practises
  • Limites et échecs : digitalisation et humain
  • Réflexions sur de nouveaux outils digitaux pour demain

 

LE NOUVEAU ROLE DE VENDEUR

  • Les nouveaux skills vendeur : quid de l’aspect commercial ? quelles aides à la vente ? quel rôle dans le parcours ?


Inscrivez vous vite pour le 6 juin prochain :

https://www.place-communication.com/decouvrez-le-campus/