Formation IA Gen, éthique, risques et responsabilités

En droite ligne de son engagement social et sociétal, L'Institut Les Humains ouvre des formations courtes et accessibles pour permettre à tous les publics de se former aux enjeux actuels. 2h30 en visio et en live pour 60 euros : c'est le moment d'en profiter !

Pour fêter la rentrée, nous ouvrons les inscriptions pour la formation "I.A. générative : éthique, risques et responsabilités". 

Suis-je propriétaire d'une image que je crée avec un outil d'IA générateur ? Mon agence de communication peut-elle me garantir contre les éventuels conflits de droits d'auteur suite à l'utilisation d'outils d'IA Gen pour la réalisation de posts instagram ou d'affiche publicitaire ? Les plateformes d'IA génératives peuvent-elles réutiliser mes prompts, mes textes et mes images ? Peut-on prouver le plagiat réalisé par une IA ? Quelles règles s'appliquent pour l'utilisation de textes générés par CHAT GPT ou GEMINI ? Quelles sont les responsabilités et les obligations d'une marque face à ses différents publics (internes et externes) en matière d'IA Gen ?

Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, il est temps de vous inscrire avant que ne surviennent des problèmes qui peuvent coûter cher !

4 dates sont ouvertes, choisissez la vôtre et cliquez sur le lien pour vous réserver votre place :

Mardi 17/09/2024 de 12h à 14h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-999186101527

Mercredi 18/09/2024 de 16h à 18h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002954342437

Lundi 23/09/2024 de 16h à 18h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002973238957


Mardi 24/09/2024 de 12h à 14h30
https://www.eventbrite.fr/e/ia-gen-ethique-opportunites-risques-cadre-legal-tickets-1002967933087

Après paiement de votre inscription, vous recevrez un email avec vos accès à la session visio. Chaque connexion est unique et ne peut donc être transférée. Aucune connexion en retard n'est acceptée, ni remboursée.

 

N.B : aucune date ni créneau ne vous convient. Pas de souci ! Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir le planning d'octobre.

On vous attend !

Université des Entrepreneurs

Nous vous donnons rendez-vous à Lille le 4 juillet prochain à la Cité des Echanges. 

Cette année, la thématique de l'université a été déclinée sous le mot-clé "REPERES" dont bon nombre d'entreprises et de décideurs ont grandement besoin pour mieux orienter leur business et guider leur transformation. Le programme de conférences, tables rondes et ateliers s'est construit autour de 3 grandes questions : Comment se créer des nouveaux repères ? Comment et en quoi l’économie peut-elle être un repère pour la société ? Quelle est la frontière d’action de l’entreprise ? 

L'institut Les Humains interviendra en conférence sur l'alliance (...ou pas) de la communication et de la RSE, un sujet crucial quand on sait que la confiance des Français (et globalement des Européens) envers les discours des marques sur leurs actions environnementales et sociales, s'effritent encore et toujours davantage.

A cette occasion, nous serons heureux d'accueillir les membres de l'association place de la COM, partenaire de l'Université Des Entrepreneurs.

Pour vous inscrire, c'est ici : https://www.univ-entrepreneurs.fr/ 

 

 

 

Formation RETAIL, Marque et Expérience Client

L'Institut Humains est heureux d'animer la formation "RETAIL, pilier de l'expérience de marque d'aujourd'hui" lors du campus de l'association des communicants PLACE DE LA COM.

 

Voici le programme :

 

INTRODUCTION


Dans le contexte d’une certaine désaffection du consommateur pour le point de vente, que la crise sanitaire et le boom du e-commerce ne font qu’accélérer, comment le retail peut-il retrouver de l’attractivité ? Comment renouer avec la socialité du commerce physique à l’ère de la responsabilité des marques ?

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le contexte actuel est les nouveaux leviers d’une expérience point de vente réussie ;
  • Découvrir les grandes tendances retail ;
  • Découvrir les différents rôles de la digitalisation en points de vente et ses limites ;
  • Reconsidérer le rôle du vendeur aujourd’hui ;

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

LE CONTEXTE ACTUEL DU RETAIL : IDEES REÇUES ET VRAIS LEVIERS D’EXPERIENCE

  • Quelles sont les raisons à la désaffection du retail ?
  • Quel type d’enseignes touche-t-elle ?
  • Quelles sont les attentes clients face au point de vente aujourd’hui ?
  • Comment les points de vente se transforment pour y répondre ?

 

DEFINIR UNE NOUVELLE EXPERIENCE, ENTRE PLAISIR ET UTILITE (BRAND UTILITY)

  • Quels sont les leviers de l’expérience client réussie en magasin ? Quand la marque devient centrale…
  • Comment les activer ?

 

DECOUVRIR LES NOUVELLES TENDANCES RETAIL 

  • L’hybridation, la déstandardisation, la retail utility, le serviciel : quels enseignements peut-on en tirer ?
  • Quelles raisons de venir pour le client ?
  • Quels changements sont nécessaires ?
  • La transformation du point de vente en lieu d’échange et d’apprentissage : l’anti e-commerce

 

LA DIGITALISATION DU POINT DE VENTE

  • Quels rôles pour la digitalisation ? pour quels besoins et typologies clients ? Comment servir sa marque et non pas la desservir ?
  • Best practises
  • Limites et échecs : digitalisation et humain
  • Réflexions sur de nouveaux outils digitaux pour demain

 

LE NOUVEAU ROLE DE VENDEUR

  • Les nouveaux skills vendeur : quid de l’aspect commercial ? quelles aides à la vente ? quel rôle dans le parcours ?


Inscrivez vous vite pour le 6 juin prochain :

https://www.place-communication.com/decouvrez-le-campus/

DEMAIN EST ANNULE

Avec son titre provocateur, DEMAIN EST ANNULE est une exposition qui a fait beaucoup parler, bien avant qu'elle n'ouvre ses portes au sein de la FONDATION EDF. 

Nous y sommes donc allés pour voir ce qui se cachait derrière cette très belle affiche et nous n'avons pas été déçus. La thématique est claire d'entrée : il s'agit de traiter de l'art et de la sobriété. 23 artistes français et internationaux proposent des oeuvres très diverses (peintures, photographies, vidéos, peintures…) qui nous plongent dans les maux de notre époque : surconsommation, accumulation, déchets, pollution, etc.

Notre coup de coeur va à Bianca ARGIMON, qui, avec son œuvre inspirée des jardins zens japonais, dénonce l'ultra libéralisme des traders et autres dirigeants au profit ancré au coeur. En effet, à la place des bonsaïs qui ornent habituellement ces espaces, l’artiste a placé des fragments de corps d'hommes de la City en costume. La bande-son composée de bruits d’objets du quotidien (billes, éponges, claviers d’ordinateur…) vient renforcer le malaise.

Mais la photo de l’installation de Leandro Erlich à Karlsruhe, en Allemagne vaut aussi le coup d'oeil. "Pulled by the roots" répond d’abord au projet de la commune de relocaliser son système de tramway en sous-sol, défigurant ainsi les rues et le profil de la ville.  À l’ère de la bétonisation des sols, il met en lumière le lien organique qu’entretient notre culture avec la nature qui nous entoure. 

On notera également la participation de Dominique BOURG en qualité de commissaire scientifique de l'exposition : "La sobriété, c’est rééquilibrer complètement les différentes dimensions de l’existence alors qu’aujourd’hui on privilégie la consommation dans tous les domaines, matière, énergie espace et destruction de la nature. La sobriété en l’espèce consiste à reconstruire une aménité avec la nature : si elle amène à faire moins, voire beaucoup moins, elle n’est ni une ascèse ni un rétrécissement. Ce qu’on peut perdre en accumulation de biens matériels, on peut le récupérer par une vie plus intense, sans doute plus agréable et dans un lien rétabli avec le milieu naturel."

N'hésitez pas : l'exposition est gratuite, ouverte à tous et dure jusqu'au 29 septembre 2024.

 

Astérix, un économe responsable

Découvrez la nouvelle exposition temporaire de CITECO, consacré à Astérix et ses amis gaulois... sous l'angle de l'économie responsable. Cela vous surprend ? Et pourtant, il y a de quoi dire !

Bien que les auteurs, René Goscinny et Albert Uderzo, n’étaient pas franchement passionnés d'économie, ils ont semé de nombreuses réflexions très modernes et des prises de position responsables en la matière au travers les albums de nos gaulois favoris. 

Le plus abouti est surement OBELIX & COMPAGNIE ou comment les Romains imaginent (et réussissent presque) à se débrasser des gaulois en les plongeant dans l'économie de marché. S'ensuit le développement d'une industrie du menhir qui casse les relations sociales et plonge Obélix dans une surconsommation ostentatoire... suivi d'une "crise mondiale du menhir" digne de celle des subprimes. Le tout, porté par un discours abscond, plagié sur celui des économistes en vogue et porté par un un « néarque » issu de la Nouvelle école d’affranchis (NEA) dont les traits ressemblent furieusement à ceux de Jacques Chirac, alors Premier Ministre.

Mais on trouve de nombreuses autres attaques en règle contre l'économie libérale, dans Astérix et le Chaudron ou encore dans le Bouclier Averne (où l'on croise d'ailleurs une grande entreprise clermontoise qui fabrique des roues de charrette  : ça vous rappelle une marque peut-être ?) et dans Astérix Gladiateur.

D'autres sujets très actuels comme l'artificialisation des sols sont abordés dans Le Domaine des Dieux. Quand César parle de construire en Gaule une « Rome II », les auteurs font allusion au centre commercial Parly 2 que ses promoteurs ont voulu un moment baptiser « Paris 2 ». Un étalement urbain qui oblige à raser une partie de la nature en détruisant les arbres, ce que dénonce l’album. L’un des panneaux de l’exposition de CITECO, précise qu’en quelques années, le bois de Bondy, qu’Albert Uderzo connaissait bien, a complètement disparu, remplacé par des immeubles et des centres commerciaux.

Bref, vous serez très agréablement surpris de voir que nos irrésistibles gaulois sont bien en avance sur leur temps : la privatisation des biens communs (Obélix et compagnie), la pollution des villes et les embouteillages (plusieurs albums), la mer polluée (La fille de Vercingétorix),etc.

Précipitez-vous à Citeco, l'exposition dure jusqu'en février 2024 !