Disons le tout de suite : c'est le livre que chaque Français devrait avoir sur sa table de chevet. Remarquable de concision, de clarté et de pédagogie, le Plan de Transformation de l'Economie Française (PTEF) est une proposition très complète qui repose sur l'expertise et les milliers d'études, de data, et autres contenus accumulés, analysées ou directement réalisées par le SHIFT PROJECT.
Entité bien connue de l'écosystème durable, Le SHIFT PROJECT groupe de réflexion sur la transition énergétique, s'est attelé cette fois-ci à une tâche "politique" : de l'immobilier à l'agriculture, de l'éducation à la santé, de l'industrie à l'énergie, de la mobilité à l'emploi, de l'administration publique à la culture, des finances aux territoires, tout y passe. Et c'est ce qui rend cet ouvrage aussi indispensable : il s'agit d'une vraie réflexion de fond sur la transformation radicale que doit subir notre système économique et social si nous voulons encore croire que la planète et le vivant qu'elle abrite pourra fonctionner demain. Pour ce faire, il faut du courage mais surtout de la volonté politique et la démonstration qu'en fait le SHIFT PROJECT ne laisse pas de doute à ce sujet : nos élites n'y sont pas, mais alors pas du tout ! Ont-elles même seulement une idée de ce qui nous attend et des chantiers qu'il faudrait lancer ? Pour eux aussi, la lecture de cet ouvrage est plus qu'indispensable et surtout urgente !
D'ailleurs, dans son introduction, Jean-Marc Jancovici, prédisent du SHIT PROJECT résume ainsi le propose du livre : " la question que nous nous sommes posée peu être résume ainsi : dès l'entrée en fonction du prochain gouvernement, que faut-il faire si le but du jeu consiste à mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun.e de trouver un emploi ?" Et il continue pour mieux nous avertir de l'effort à consentir, n'en déplaise aux chantres du solutionisme technologique : " on l'aura compris, ce programme ne peut parier uniquement sur des substitutions techniques. Il faudra aussi de la sobriété, c'est-à-dire, moins de flux physiques (matière, énergie), et autant sinon davantage d'activités humaines."
Nous ne pouvons vous résumer toutes les propositions de l'ouvrage dans notre chronique car cela les simplifierait beaucoup trop. mais nous souhaitons ardemment vous donner envie de vous y plonger pour que ce PTEF trouve le plus large écho possible, de façon a atteindre - rêvons un peu - l'Elysée !
Le plan de transformation de l'économie française - le SHIT PROJECT - Editions Odile Jacob - 2022