La Révolution B CORP

La Révolution B CORP

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la labellisation B CORP est ici : Elisabeth Laville, dirigeante d'UTOPIES, à qui l'on doit en grande partie l'introduction de ce label en France fait le tour du sujet dans cet ouvrage conséquent (plus de 300 pages). 

La première partie dédiée aux thèmes de la philosophie B CORP est un peu redondante avec la seconde sur les aspects clés de l'évaluation et du fameux BIA (B Impact Assessment). L'ouvrage n'est donc pas forcément de ceux qu'on lit de bout en bout de façon linéaire, mais plutôt un livre de référence qu'on prend et qu'on reprend selon l'envie et les centres d'intérêt du moment. Car il se présente vraiment comme une bible sur le sujet.

L'introduction intitulée "la révolution de l'impact positif" donne le ton : B Corp se veut le symbole de la réinvention du capitalisme, par son approche intégrée qui vise à réellement transformer l'offre économique et le modèle d'affaires de l'entreprise : " une entreprise à forte utilité sociale et environnementale, avec une stratégie RSE qui n'est plus gérée à la marge , mais bien intégrée aux activités, une RSE radicale plutôt qu'incrémentale (à la mesure des grands défis de notre temps), une RSE ambitieuse et visible (qui ne reste pas dans les communiqués de presse ou des présentations corporate, mais qui est portée et affichée fièrement par l'entreprise dans sa raison d'être), une RSE ouverte aux parties prenantes, voire co-élaborée avec elles, une RSE enfin réconciliée avec la performance économique".

Trente interviews viennent illustrer le propos : des pionniers comme Patagonia, ou Nature et Découvertes, des inspirants comme Veja ou South Mountain company aux exemplaires dans leur secteur comme The Guardian ou Brut, Caisse d'Epargne Normandie ou la Foncière Chenelet. Chacun raconte son parcours de certification, ses motivations et ses avancées sans langue de bois. Retenons cette jolie phrase de Clara Heim, de la banque de développement du canada, certifiée B Corp depuis 2013 : " Cet exercice d'auto-évaluation va bien au delà de la RSE : il prépare les entreprises pour le futur".

Foncièrement positif à l'image de B CORP, le livre nous porte de chapitre en chapitre et l'on ne peut qu'être gagné par l'enthousiasme qui se dégage de la communauté B Corp. On en oublierait presque le monde tel qu'il va...

 

La Révolution B Corp, par Elisabeth LAVILLE - Editions Pearson - 2022