Découvrez la nouvelle exposition temporaire de CITECO, consacré à Astérix et ses amis gaulois... sous l'angle de l'économie responsable. Cela vous surprend ? Et pourtant, il y a de quoi dire !
Bien que les auteurs, René Goscinny et Albert Uderzo, n’étaient pas franchement passionnés d'économie, ils ont semé de nombreuses réflexions très modernes et des prises de position responsables en la matière au travers les albums de nos gaulois favoris.
Le plus abouti est surement OBELIX & COMPAGNIE ou comment les Romains imaginent (et réussissent presque) à se débrasser des gaulois en les plongeant dans l'économie de marché. S'ensuit le développement d'une industrie du menhir qui casse les relations sociales et plonge Obélix dans une surconsommation ostentatoire... suivi d'une "crise mondiale du menhir" digne de celle des subprimes. Le tout, porté par un discours abscond, plagié sur celui des économistes en vogue et porté par un un « néarque » issu de la Nouvelle école d’affranchis (NEA) dont les traits ressemblent furieusement à ceux de Jacques Chirac, alors Premier Ministre.
Mais on trouve de nombreuses autres attaques en règle contre l'économie libérale, dans Astérix et le Chaudron ou encore dans le Bouclier Averne (où l'on croise d'ailleurs une grande entreprise clermontoise qui fabrique des roues de charrette : ça vous rappelle une marque peut-être ?) et dans Astérix Gladiateur.
D'autres sujets très actuels comme l'artificialisation des sols sont abordés dans Le Domaine des Dieux. Quand César parle de construire en Gaule une « Rome II », les auteurs font allusion au centre commercial Parly 2 que ses promoteurs ont voulu un moment baptiser « Paris 2 ». Un étalement urbain qui oblige à raser une partie de la nature en détruisant les arbres, ce que dénonce l’album. L’un des panneaux de l’exposition de CITECO, précise qu’en quelques années, le bois de Bondy, qu’Albert Uderzo connaissait bien, a complètement disparu, remplacé par des immeubles et des centres commerciaux.
Bref, vous serez très agréablement surpris de voir que nos irrésistibles gaulois sont bien en avance sur leur temps : la privatisation des biens communs (Obélix et compagnie), la pollution des villes et les embouteillages (plusieurs albums), la mer polluée (La fille de Vercingétorix),etc.
Précipitez-vous à Citeco, l'exposition dure jusqu'en février 2024 !