SOCIALTER, le grand complot écolo

Saisissant numéro de SOCIALTER pour sa parution de février-mars 2025 ! Sa lecture fait froid dans le dos.

On le savait, la vague anti écologie, anti-diversité, etc. déferle des Etats-Unis mais une lame de fond se dresse aussi en Europe où des complotistes très bien organisés (et financés !), adossés à l'extrême droite, sont en pleine croisade.

Dans le domaine écologique, la théorie du complot se traduit par des dénonciations d'une prétendue "dictature climatique" ou par des interprétations délirantes de phénomènes naturels, comme les inondations en Italie en 2023 ou l'ouragan Helene, perçus comme des manipulations intentionnelles.

Ces narrations, qui rejettent le consensus scientifique sur le changement climatique, gagnent en influence, notamment avec la réélection de Donald Trump et le soutien de figures comme Elon Musk.

Le phénomène du climato-complotisme n'est pas nouveau aux États-Unis, mais il prend de l'ampleur avec des personnalités influentes qui diffusent ces idées à grande échelle. En France, depuis la pandémie de Covid-19, des discours niant le consensus scientifique commencent également à s'immiscer dans le débat public, suggérant un tournant préoccupant dans la perception des enjeux environnementaux.

Ces théories conspirationnistes anti-écologistes sont souvent véhiculées par des forces très actives à l'extrême droite. Elles remettent en question les institutions et les scientifiques, alimentant la méfiance envers les politiques environnementales et entravant les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.

Socialter nous alerte le rôle joué par nos media, en France, qui relaient nombre de théories et autres idées reçues sans sourciller.  Et les conséquences sont là : d'après le baromètre 2024 de l'ADEME, la proportion des climatosceptiques aurait doublé ces vingt dernières années. Les discours dénialistes (= rejetant les principales conclusions du es rapport du GIEC) connaissent une recrudescence inquiétante sur les réseaux sociaux. 

SOCIALTER - Le grand complot écolo - janvier février 2025 - en Kiosque et sur le net

PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE

PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE  est un très joli livre, plein de gravité mais aussi de bonheur, de solidarité et d'humour !

Nous y découvrons le destin d'une quinzaine de femmes africaines, réduites à casser des pierres en pleine chaleur au bord d'un fleuve pour en faire des cailloux et du gravier qui serviront aux industries du bâtiment. La réalité saisissante de nombres d'hommes et de femmes, contraints à ce type de labeur pour des revenus de misère...

Mais un jour, ces femmes se révoltent : elles exigent de doubler le prix de vente de leurs sacs de pierres.  Commence alors une histoire rocambolesque entre corruption, misère, pouvoir, violences domestiques, opulence des riches, solidarité de quartier, etc. De confidences en partage d'émotions, de pudeur en gestes d'entraide, du passé à la modernité, nous suivons ce combat qui, en quelques jours, va transformer leur vie pour toujours.

Ces femmes magnifiques nous donne une leçon de combat et d'espoir, fondée sur la puissance du collectif.

Un livre passionnant, à la fois cruel et enthousiasmant ! A lire et à relire !

 

Photo de groupe au bord du fleuve - Emmanuel DONGALA - Editions Babel - 2010

 

 

 

La Perle et la Coquille

Une fois n'est pas coutume, nous ne vous parlons pas ici d'un ouvrage qui vient de sortir mais d'un roman paru en 2016 et qui a conquis de très nombreux lecteurs et lectrices travers le monde. Nous l'avons choisi car il est plus que jamais d'actualité au regard de la cause des femmes et en particulier, des femmes afghanes de nouveau sous le joug d'oppresseurs sans pitié.

La Perle et la Coquille relate le destin de Rahima, que ses parents vont "transformer en garçon" dans la tradition des "bacha posh" parce qu'ils n'ont eu que des filles. Elle redeviendra femme pour être mariée de force, encore adolescente, à un chef de guerre. Commence alors ce quotidien terrible fait de violence physique et psychologique, entre récurage et nettoyage, sans accès au monde extérieur.

Et pourtant, celle que tout destinait à mourir sous les coups de son mari va trouver la force de s'en sortir, après bien des aventures et autres coups du sort.

Ce roman magnifiquement écrit, nous entraîne dans une épopée terrifiante sur la condition féminine en Afghanistan, avec pudeur, grâce et sensibilité.

 

La Perle et la Coquille, Nadia HASHIMI, Livre de Poche.

 

 

 

 

DANS LA FORET

Une fois n'est pas coutume, nous vous parlons d'un roman, écrit par Jean HEGLAND, véritable choc littéraire aux États-Unis, et best-seller mondial.

Il raconte l'histoire de deux jeunes filles, Nelle et Eva, dix-sept et dix-huit ans, qui vivent depuis toujours dans leur maison familiale, éloignée de la ville et placée au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent l'un après l'autre (maladie, accident), elles demeurent seules, bien décidées à survivre.

Entre leurs passions de la danse et de la lecture, elles cultivent le verger pour continuer à se nourrir. Mais face à l'inconnu, parfois hostile, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Avec toujours, en toile de fond, l'espoir d'un retour à la civilisation... qui finit par être de moins en moins probable.

Ce roman est écrit sur le mode de l'intime, sans grands effets ni fioritures, dans un style qui vous happe littéralement. Il nous interroge sur notre relation à ce monde consumériste et nous pousse à nous demander de quoi nous avons réellement besoin, comment nous pourrions vivre autrement, pour quelles autres raisons ?


Un roman d'apprentissage puissant, qui ne laissera personne indifférent.

Dans la Forêt, Jean HEGLAND, Editions Gallmesiter- 2009

 

Adapter son business dans un monde ne déconsommation

FRÉDÉRIC CANEVET est spécialiste du marketing depuis plus de 25 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing et l’intelligence artificielle. Il est également animateur du blog ConseilsMarketing.com. Écologiste convaincu, il est persuadé qu’il faut agir dès à présent à titre individuel pour réduire l’impact de la crise à venir.

Son dernier ouvrage "Adapter son business dans un monde de déconsommation" est très pédagogue et s'adresse à un large public. Il traite à la fois des impacts de la déconsommation, des méthodologies d'organisation d'entreprise pour être plus résilient y compris en termes de RH, et bien sur de frugalité et de sobriété.  

" La déconsommation nous obligera a recentrer nos priorités sur l'essentiel. Une chose est sûre, il y aura de moins en moins de besoins car il y aura moins de complexité à gérer. Le marketeur de demain devra donc travailler sur l'utilité, l'écoconception, la valeur perçue...mais surtout s'adapter aux nouvelles réalités du marché. La déconsommation nous appelle à repenser nos pratiques, à innover différemment et à embrasser un avenir où la qualité, la durabilité et l'éthique priment sur la quantité et le profit à court terme".

Le chapitre 4 "création et adaptation d'un produit en contexte de déconsommation" est sans contexte le plus intéressant et d'ailleurs, le plus fourni du livre. L'auteur y aborde le changement de mindset du marketing et donne beaucoup d'illustrations et d'exemples pertinents, enrichis d'avis d'experts, de schémas et autres tableaux.

Le chapitre 5 retiendra également l'attention car il aborde le "degrowth hacking" soit comment communiquer quand on s'engage dans une approche responsable. 

Bref, il s'agit là d'un ouvrage où chacun pourra piocher des idées, sorte de boite à outils des professionnels en entreprise.

 

Adapter son Business dans un monde en déconsommation, de Frédéric CANEVET, aux Editions Eyrolles - 2024