Diplômé de sociologie et de philosophie politique, expert des enjeux climatiques, Clément Sénéchal a été porte-parole dans une grande ONG environnementale pendant plusieurs années. C'est dire s'il connait son sujet.
L'intérêt de son livre réside dans l'analyse profonde des raisons pour lesquelles l'écologie ne réussit pas à engager, mais au-delà de la faiblesse politique des dirigeants, l'auteur s'attache également à montrer celles qui s’enracinent dans son propre camp.
Les "écolos" qui pactisent avec le capitalisme, les "écolos" élites qui ont fait de l'environnement un objet de lutte pour privilégiés, morcelable, négociable et surtout, profitable. Et ce faisant, ils et elles ont réduit la lutte à une mise en scène, une morale abstraite, éloignée des citoyens et des citoyennes.
Ces acteurs de l’écologie B.C.B.G., s’ils ne cessent de marteler les constats scientifiques, se montrent nettement moins diserts sur leur propre échec. Les mouvements plus radicaux apparus récemment, qui se démarquent des « vieilles ONG » devenues « des entreprises comme les autres », ouvrent-ils un espoir vers une rupture entre ces deux mondes antagonistes ?
Pour construire les victoires de demain, il est pourtant nécessaire de regarder les impasses de cette « écologie du spectacle » bien en face.
Un livre passionnant, honnête et très actuel !
Pourquoi l'écologie perd toujours, de Clément Sénéchal aux éditions du SEUIL - 2024