FRÉDÉRIC CANEVET est spécialiste du marketing depuis plus de 25 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing et l’intelligence artificielle. Il est également animateur du blog ConseilsMarketing.com. Écologiste convaincu, il est persuadé qu’il faut agir dès à présent à titre individuel pour réduire l’impact de la crise à venir.
Son dernier ouvrage "Adapter son business dans un monde de déconsommation" est très pédagogue et s'adresse à un large public. Il traite à la fois des impacts de la déconsommation, des méthodologies d'organisation d'entreprise pour être plus résilient y compris en termes de RH, et bien sur de frugalité et de sobriété.
" La déconsommation nous obligera a recentrer nos priorités sur l'essentiel. Une chose est sûre, il y aura de moins en moins de besoins car il y aura moins de complexité à gérer. Le marketeur de demain devra donc travailler sur l'utilité, l'écoconception, la valeur perçue...mais surtout s'adapter aux nouvelles réalités du marché. La déconsommation nous appelle à repenser nos pratiques, à innover différemment et à embrasser un avenir où la qualité, la durabilité et l'éthique priment sur la quantité et le profit à court terme".
Le chapitre 4 "création et adaptation d'un produit en contexte de déconsommation" est sans contexte le plus intéressant et d'ailleurs, le plus fourni du livre. L'auteur y aborde le changement de mindset du marketing et donne beaucoup d'illustrations et d'exemples pertinents, enrichis d'avis d'experts, de schémas et autres tableaux.
Le chapitre 5 retiendra également l'attention car il aborde le "degrowth hacking" soit comment communiquer quand on s'engage dans une approche responsable.
Bref, il s'agit là d'un ouvrage où chacun pourra piocher des idées, sorte de boite à outils des professionnels en entreprise.
Adapter son Business dans un monde en déconsommation, de Frédéric CANEVET, aux Editions Eyrolles - 2024