Relire l’ouvrage UTOPIES ET CONSOMMATION exactement un an après sa sortie est plus qu’intéressant tant les analyses nous semblent écrites hier seulement.
A l'heure de l'hyperconsommation, continuer à consommer semble ne plus répondre aux besoins humains et conduire en plus, à la catastrophe environnementale. Partant des résultats de l'Observatoire des perspectives utopiques de l'ObSoCo - issus d'une vaste enquête sur ce à quoi aspirent les Français, menée en 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes - les auteurs ayant contribué à cet ouvrage livrent leurs réflexions sur la place que la consommation occupe dans les utopies contemporaines.
Voici un extrait de l’Observatoire des Perspectives Utopiques (vague2) qui décrit les 3 utopies qu’analysent les auteurs :
L’un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l’attraction exercée par l’« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d’une société que l’on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l’idée d’un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation.
« Cette prise de conscience est largement ancrée dans l’esprit des Français. Néanmoins, ces attitudes restent en décalage avec la réalité des comportements », ce qu’on peut qualifier de « green gap » car le consommateur reste encore très attaché à des critères de prix et de perception (l’impression de devoir réduire son plaisir en adoptant une consommation responsable).
Les auteurs conseillent aux marques d’associer les bénéfices personnels aux valeurs ajoutées environnementales comme : le bénéfice financier en permettant au consommateur d’économiser de l’argent, de maintenir son pouvoir d’achat ou de lever le frein du surprix, ou encore, le bénéfice qualitatif en garantissant la performance des produits en offrant des produits de qualité. Dans cette perspective, les entreprises se doivent de travailler sur un bouquet de bénéfices produits mêlant l’individuel et l’environnemental. De plus, adopter des comportements plus écologiques et responsables est aujourd’hui largement valorisé socialement.
Selon leur discipline et leurs propres questionnements, les auteurs croisent leurs regards sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce.
Un vrai décryptage des différentes décennies depuis les Trente Glorieuses avec un focus sur les façons de consommer !
Les différentes générations y sont étudiées et on y explique chaque point de vue. Les auteurs traitent les différentes formes de coopératives mais aussi le bitcoin et le blockchain ou encore l’humain qui est au centre de ces nouvelles méthodes et tendances de consommation... « Pour le marketing, il ne s’agit plus de satisfaire une attente moyenne, mais de satisfaire chaque attente particulière. » En bref, pleins de sujets très intéressants, variés et indispensables à connaitre pour comprendre les nouvelles tendances de la consommation et du commerce aujourd’hui.
Pour en savoir plus, écoute le podcast Utopies et consommation sur Soundcloud : https://soundcloud.com/lobsoco/sets/colloque-du-cercle-de-lobsoco
Utopies et Consommation, Olivier BADOT & Philippe MOATI, Editions EMS, aout 2020