Incontournable magazine (abonnez-vous d'urgence si cela n'est pas déjà fait!), SOCIALTER nous livre cette fois un outil de réflexion précieux : son dictionnaire des mots nuisibles.
L'expression qui ouvre la liste est DEVELOPPEMENT DURABLE. Nuisible vraiment ? Oui car pour chaque terme, SOCIALTER nous explique à la fois l'idée noble qui l'a vu naître et les détournements qui en sont fait, jusqu'à vider le terme de son sens premier et en faire un terme contre-productif, véritable frein à la transition environnementale et sociale. On y trouve aussi le terme RESPONSABLE, là encore une si belle idée, devenue avec le temps l'illustration de la phrase de Tancrède, héros du Guépard : « Il faut que tout change pour que tout reste comme avant. »
Nous vous invitons à parcourir cette liste, où l'on trouve pêle-mêle TRANSITION ENERGETIQUE, VERT, SERVICE ECOSYSTEMIQUE, COMPENSATION, RESILIENCE et bien d'autres. De définition en définition, c'est une lecture du monde sans fard qui s'offre à nous. Une réflexion bienvenue dans un espace médiatique tellement occupé par les discours des politiques ou des entreprises, qu'on en perdrait de vue les efforts véritables à fournir pour mener le combat contre les dérèglements climatiques et les crises sociales qui arrivent.
Alors oui, ce n'est pas un dictionnaire très gai, mais c'est un dictionnaire utile !
Accéder au dictionnaire en ligne ici.