PANORAMA, réflexion  dystopique écologique et sociétale

PANORAMA, réflexion dystopique écologique et sociétale

Magnifique roman couronné du Prix RENAUDOT des lycéens, PANORAMA nous plonge en 2049, dans un monde divisé entre écologie et bien-être des plus riches, et intimité et socialité militante pour les autres.

Car après la révolution de 2029, s'est imposé l'Ordre de la Transparence, une ère où l'on vit dans des maisons vitrées, sans intimité aucune sous le regard de tout un chacun. Ainsi, plus de désordres, plus de comportement anti-écologique, plus de violence, ni de meurtre... jusqu'à ce jour du 17 novembre où une famille entière disparait.

L'auteure nous entraine dans le sillage de son héroïne, l'enquêtrice chargé de l'affaire, elle-même aux prises avec cette société soi-disant parfaite, mais qui délite tout, en particulier les relations, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.

A travers cette contre-utopie, c'est bien le monde d'aujourd'hui que Lilia Hassaine interroge. Chacun se reconnaitra dans ses dérives : réseaux sociaux, big brother, quête de sens, etc.

On ne sort pas indemne de la lecture de PANORAMA tant l'ouvrage nous interroge et nous renvoie à nos lâchetés, nos doutes, notre laisser faire et aussi aux paradoxes de notre époque entre bons sentiments et effet rebond.

 

PANORAMA, de Lilia HASSAINE aux éditions Gallimard, 2023