Accessible uniquement sur la plateforme france.tv, le documentaire Les Sacrifiés de l'I.A. est à voir absolument pour arrêter de fermer les yeux sur les 150 à 300 millions de personnes (le chiffre est difficile à établir avec précision mais il est énorme) qui travaillent dans des conditions financières et morales terribles pour les géants de cette industrie.
Il a fallu réaliser un gros travail d'enquête et rassurer ces travailleurs.euses qui témoignent (certains à visage découvert, d'autres cachés) face à la peur des représailles de leurs employeurs qui les obligent à signer des accords de confidentialité ubuesques et les menacent, eux et leur famille.
Ils racontent l'enfer des journées passées à regarder des contenus, violents, pornographiques, impliquant des viols et des maltraitances sur enfants, des barbaries et des sévices que nul ne peut imaginer... tout ça pour "entrainner" les I.A. et leur permettre de reconnaitre et d'évacuer ce type de contenus. Après des mois de ce traitement, beaucoup sombrent dans la dépression, présentent des troubles psychosomatiques, deviennent agoraphobes, etc. sans oser en parler autour d'eux à cause de la confidentialité imposée mais aussi par honte et désespoir.
Recrutées principalement dans les pays du Sud mais aussi parmi les détenues des prisons de Finlande par exemple, elles touchent entre 20 centimes et 4 euros /jour. Elles trouvent ces missions directement via des plateformes sur Internet ou via des sous-traitants installés dans les grandes capitales africaines aux bidonvilles remplis de personnes prêtes à tout pour gagner les quelques euros nécessaires pour survivre.
Face à ces destins brisés et cette hécatombe sociale, la responsabilité des multinationales de la tech est sans appel... mais la nôtre n'est jamais bien loin.
Les Sacrifiés de l'I.A., documentaire disponible sur france.tv jusqu'au 17 juin 2025.