Le Monde sans Fin, la BD de l'année !

Le Monde sans Fin, la BD de l'année !

Au-delà de l’auteur Jancovici est évidemment incontournable -, le projet de BD autour des problématiques environnementales n’a pas manqué d’attirer notre attention. Comment le dessinateur Blain allait-il s’y prendre pour traduire en « bulles » nos tourments actuels et les explications de Jancovici ?

Il faut le dire, le pari a été relevé avec brio. Ne vous attendez pas à un petit volume, le Monde sans fin est un gros bouquin de près de 200 pages où tout y passe de façon simple, très bien documenté et expliqué, et avec une touche d’humour.

La question de l’énergie est centrale dans cette histoire de déclin et de destruction, que certains ont qualifié de « docu-BD » tant la justesse est de mise tout au long des pages.

Si vous craigniez (comme nous avant de la lire il faut bien le dire !) que le style BD simplifie trop des questions complexes, rassurez-vous, les différents enjeux sont bien explicités ainsi que les difficultés qu’ils présentent. On retrouve également des parti-pris chers à Jancovici, qui ne manqueront pas de faire grincer des dents les opposants au nucléaire. Ainsi, concernant l’énergie, on nous explique que remplacer les énergies carbonées, comme le Pétrole ou le Charbon, à 100% par les énergies renouvelables, comme l’Eolien ou le Solaire, est tout simplement impossible, et donc qu’il faut penser aussi avec l’énergie nucléaire.

Les illustrations de Christophe Blain sont plutôt simples afin de servir le propos, même si au final, l’album est très dense. La mise en scène des discussions entre les deux auteurs est un vrai plus, donnant un côté « humain » à cette épopée assez sombre de l’humanité courant après l’énergie facile et le consumérisme.

On pourrait presque dire que cette BD est d’utilité publique, en particulier pour les jeunes publics car elle réussit à nous emmener dans un récit qui donne sens (au sens également de systémique du terme) à toutes les données que nous pouvons entendre sans toutefois les relier toujours entre elles. Bonne lecture !

Image

Le Monde sans Fin, Jancovici et Blain, BD aux éditions DARGAUD -sortie fin 2021