Pour son premier roman, Bruno Markov frappe fort.
Véritable Rastignac des temps modernes, son héros Victor Laplace entreprend de gravir les échelles qui mènent à la gouvernance du monde : devenir un ponte de l'intelligence artificielle, un manager en vue de la Silicon Valley, un homme que tout le monde envie.
Mais notre héros a un projet secret : venger son père du consultant qui lui a volé son poste et sa carrière qui ont fini par le pousser au suicide.
Va-t-il réussir ou se perdre en route dans cet océan de manoeuvres et de manipulations ? Se laissera-t-il éblouir par la réussite de ceux-là même qui 'il entend détruire ? Le système est si fort qu'il est bien difficile à combattre, en particulier de l'intérieur.
L'auteur nous entraine dans une aventure digne d'un polar psychologique, au sein de cabinets de conseil, d'activités de trading haute fréquence, en passant par les GAFAM et autres start-ups américaines. On y croise des hommes et des femmes obsédés par la compétition, perdant de vue leur propre humanité pour accueillir à bras ouverts les "lois de l'espèce dominante", sur fond de transhumanisme et de manipulation des foules par l'utilisation sans scrupules de leurs données personnelles.
Aux côtés du héros, nous entrons de plein fouet dans cette nouvelle ère technologique (qui est déjà la nôtre), nourrie aux data et à l'Intelligence artificielle, qui font exploser les carcans, changer les usages et où le sens éthique semble se faire "manger" par les appétits d'ogres de tous ordres, souvent mal intentionnés ou carrément nuisibles.
Un très bon livre, très bien mené, qui nous pousse à nous poser les questions essentielles de notre époque.
Le Dernier Etage du Monde, de Bruno MARKOV, aux éditions Anne Carrère, 2023