Chez Les Humains, nous avons particulièrement apprécié ce livre pour la précision d’analyse de la GENERATION Z, nettement différenciée des autres et en particulier de la GENERATION Y, mettant ainsi à mal le concept erroné de MILLENNIALS qui regroupe tout et son contraire dans le même sac.
Après un première partie qui présente les Z avec bien plus de complexité qu’on ne peut le lire dans les média, les auteures, Elodie Gentina et Marie-Eve Delécluse, nous entraînent dans le sillage de leur consommation et leur attitude en magasin, jusqu’à leurs attentes dans le milieu du travail. Là encore, elles font tomber beaucoup d’idées reçues, comme le non-respect de l’autorité, et font un parallèle très pertinent entre les « compétences » développées dans l’univers consumériste et celles développées en entreprise.
L’intérêt du livre réside aussi dans de nombreux témoignages de professionnels mais aussi par l’étude qu’ont menée les auteures auprès de 2300 jeunes, et qui leur permet de disposer de données fraîches, réelles et précises, en plus de témoignages et de mini interviews très instructifs !
Bref, c’est un livre qu’on recommande pour sa clarté, son intelligence et sa capacité à sortir des idées reçues, en toute humilité mais avec une argumentation réelle et factuelle.
Si le sujet vous intéresse, découvrez nos formations et conférences : https://www.leshumains.fr/thematiques
GÉNÉRATION Z, Des Z consommateurs aux Z collaborateurs, De Elodie Gentina et Marie-Eve Delécluse, aux éditions DUNOD - 2018