Un très beau plaidoyer pour nous libérer de l'emprise publicitaire : bien écrit, concis, fluide et très bien argumenté, le livre de David Cormand mérite le détour pour sa réflexion profonde et sans compromis sur l'influence néfaste de la publicité.
Ecrit sous la frome d'un manifeste, l'ouvrage cherche à nous "conscientiser" sur le sujet et à "politiser" la publicité, pour mieux investir le champ de l'action publique sur le sujet, vaste terrain en friche s'il en est.
" Dire que la publicité doit intégrer les limites planétaires, c'est affirmer la volonté d'un changement de paradigmes, d'une sortie de l'exploitation de la nature et des êtres humains, pour aller vers des modes de vie - et donc de consommation - vertueux, durables et sobres. Cela nécessite bien sûr d'imposer des modes de communication honnêtes. Or ce que la publicité nous fait croire, c'est que cette transformation globale serait possible sans que nous ne changions rien à l'usage que nous faisons du monde. ce qui revient à continuer de légitimer la promesse intenable d'une prospérité reposant sur une augmentation infinie de la consommation matérielle".
Au delà de la réflexion, l'auteur nous propose 40 recommandations pour réussir à desserrer l'emprise de la domination publicitaire : cela va de l'interdiction de toute forme de promotion des énergies fossiles, à réduire l'exposition publicitaire en passant par la fin de l'autorégulation ou encore la sauvegarde de la libre expression médiatique.
Très inspirées et pleines de bon sens, ces recommandations devraient être lues par tous les responsables politiques (et aussi par les communicants !) pour mieux comprendre que "la publicité implique une forme d'usage du monde un rapport non seulement à la consommation, mais aussi aux humains qui repose sur l'extension et la prédation. Elle s'appuie sur le manque qu'elle génère en suscitant la frustration, puis sur la promesse de combler ce manque, perpétuant ainsi une impossible satiété.
La publicité, c'est l'imaginaire de l'expansion infinie, c'est la promesse insoutenable d'abondance en tant qu'accomplissement. "
Le petit livre du moment, à lire sans modération !
TEMPS DE CERVEAU LIBERE : en finir avec la publicité de David CRORMAND aux éditions Les Petits Matins, 2023