Il y a quelques semaines, on vous parlait déjà de la la problématique de l'eau avec le livre "EAU" de la collection Fake or Not.
Le petit ouvrage d'Anne Le Strat, bien que très pédagogue également, se lit très vite, sur un mode plus protestataire. Au-delà des constats alarmants de la situation actuelle (le livre est sorti en juin dernier), l'auteure interroge de façon très crique la stratégie gouvernementale et notamment le "plan eau", largement insuffisant au regard des défis qui nous attendent.
" La vraie question stratégique hautement inflammable est relative aux priorités que le pays se donne en termes de répartition des usages de l'eau entre les différents acteurs. les controverses sur le choix des consommations prioritaires vont aller grandissant et vont concerner tous els secteurs, de l'agriculture au tourisme, des activités de loisirs aux industries". Le sujet est posé !
Et Anne le Strat ne se dégonfle pas. En très peu de pages, elle nous livre les clés pour comprendre à quel point les mesures actuelles ne font qu'effleurer la situation. sans parler de pans entiers dont personne ne souffle mot. C'est le cas par exemple de la consommation d'eau industrielle pour la fabrication des puces électroniques, pilier de notre politique de réindustrialisation et d'indépendance face au géant chinois. Certes mais, les besoins en eau gigantesques de cette industrie déchirent déjà la vallée de l'Isère : 70% de l'eau disponible y est utilisée pour l'industrie des puces électroniques. Sans compter que SMTelectronics et GlobalFoundries annoncent un projet d'usine commune à Crolles, près de Grenoble. "L'investissement se monte à 5.7 milliards d'euros dont l'Etat prévoit de financer 40% des fonds" Qui se soucie de l'approvisionnement en eau des habitants de cette vallée ? de l'assèchement des cours d'eau ? de l'impact sur la biodiversité ? etc.
Mais l'auteure ne se contente pas de mettre le doigt sur les problèmes. elle rappelle que nous connaissons les connaissances pour répondre aux bouleversements générés par le changement climatique, les crises de l'eau et de la biodiversité. "Ce n'est pas un défaut de solutions mais de volonté politique". Le plan EAU du gouvernement est hélas la preuve que cette volonté est bel et bien sacrifiée sur l'autel des lobbies et autres temples économiques. Il est "truffé de voeux pieux et de promesses vagues, dominé par une logique d'encouragement (non contraignante) et de soutien (non précisé) évitant de s'attaquer aux racines du problème les moins consensuels, autour du partage des usages ou des pollutions (par les pesticides particulièrement) par exemple".
Il faut changer de logique pour délaisser l'investissement aveugle dans des industries et une agriculture orgiaques, pour revenir au sens commun : "les usages de l'eau qu'ils soient agricoles, industriels, énergétiques, de loisirs ou domestiques doivent s'adapter à la ressources disponible et non l'inverse."
Un livre court mais excellent et très bien documenté pour permettre à chacun de savoir où l'on va, et surtout où l'on ne va pas ... au cours de l'eau !
EAU, ETAT d'URGENCE - Anne LE STAT - Editions SEUILIBELLE - juin 2023