Vous vous intéressez à l’économie mais n’avez pas forcément bien toutes les théories en tête ? Vous comprenez qu’il nous faut changer de système organisationnel dans un monde aux limites croissantes mais pas forcément comment le changement peut s’opérer ? Alors ce livre est fait pour vous.
Nous vous le conseillons d’abord pour l’exceptionnel travail de synthèse des théories économiques réalisé par ses auteurs, Eric Dacheux et Daniel Goujon, respectivement professeur des sciences de l’information et maitre de conférences en sciences économiques. Dans le chapitre « les 3 impasses du capitalisme » (crise économique, crise politique, crise environnementale) sont regroupées à la fois les théories fondatrices des sciences économiques et les conséquences du développement de notre monde sur un mode ultralibéral : un parfait résumé, clair, précis et argumenté qui nous fait revivre notre histoire récente avec acuité.
La deuxième partie nous présente des initiatives solidaires pour sortir du système actuel. Il s’agit à la fois de régulation, de nouvelles formes d’organisation plus ou moins émergentes, ou encore de réflexions et de pistes concrètes sur la co-regulation de l’état et de la société civile, la lutte contre la dictature de la quantification, la démocratisation des sciences, etc.
D’autres initiatives solidaires sont directement liées à la crise environnementale (échanges économiques concertées, lutte contre la fracture sociale, valorisation participative des territoires…). En bref, les auteurs se sont attachés à nous révéler combien les réflexions et les actions sur le terrain émergent à foison et portent en elles des espoirs de lendemains bien différents de notre réalité actuelle.
D’autres parties du livre traitent de sujets plus spécifiques autour du délibéralime, qui articule une réflexion économique avec une théorie politique et un nouveau cadre symbolique (la complexité). Par exemple, la partie 3 nous fait découvrir les théories les penseurs de la délibération comme Habermas pour mieux les dépasser et aborder une critique constructive de la délibération positionnelle et des dispositifs participatifs. La partie 5 aborde la dimension politique du délibéralisme et ses conséquences sur une vision plus « radicale » de la démocratie. Les sujets comme la monnaie ou le revenu minimum ne sont pas oubliés.
En conclusion, nous dirons qu’il s’agit d’un ouvrage exigent, qui accompagnera très efficacement la réflexion critique de tout un chacun, en mettant à la fois en lumière les dysfonctionnements terribles du système actuels et en éclairant des fonctionnements alternatifs déjà à l'œuvre ou à venir. L’objectif des auteurs est clairement de redonner de l’espoir en ouvrant l’espace des possibles.
Défaire le capitalisme, refaire la démocratie – Eric Dacheux et Daniel Goujon, éditions ERES, 2020