Vous ne savez jamais quel livre conseiller à quelqu’un qui voudrait comprendre les enjeux et problématiques actuelles en matière de transition économique, sociale et environnementale ? DECROISSANCE est le livre qu’il vous faut ! Car cet ouvrage va bien au-delà de son titre pour aborder l’état actuel de notre société de façon systémique et pourtant concise, sans être simpliste pour autant.
En bref, il s’agit d’un ouvrage qui a gagné le pari de la clarté en misant sur un style simple et vif, pédagogue mais non sans humour, servi par une mise en page très dynamique, structurée et colorée qui aide grandement sa lecture. On saluera aussi la sélection des informations, sources et autres data qui viennent appuyer le propos par touches et toujours à bon escient. On dévore le livre très vite, sans s’en apercevoir.
Les premières pages s'attaquent directement à la question « pourquoi la décroissance fait peur ? » et en profite pour réexpliquer ce concept, très souvent mal compris voire confondu avec la déflation par exemple. Suivent ensuite quelques graphiques et infographies très bien faites afin de nous donner des clés de compréhension rapide et visuelle sur l’état du monde : transports, gaz à effet de serre, énergie, numérique, etc. une bonne façon d’aborder le chapitre suivant sur la croissance et ses conséquences, tout en passant le concept de croissance verte au crible de ses propres contradictions. Parce que finalement, on en arrive bien à la question « comment faire sans croissance ? » ou en tout cas, à ce qui se cache derrière, de façon plus complexe.
On termine par là où on avait commencé, par la décroissance mais cette fois, abordée sous sa vraie forme et ses véritables (et souhaitables) incarnations.
Laissons l’auteur conclure (extract d’un interview donné à Novethic) : « L’enjeu de la décroissance est de reprendre en main l’économie au bénéfice du bien-être et non plus du profit et de réfléchir aux transitions nécessaires afin de sortir de notre dépendance à la croissance de manière sereine, démocratique et juste. Il faut désormais imaginer collectivement un nouveau modèle de société sobre et durable, ce qui n’implique pas de revenir à l’âge des cavernes. Quand on est petits, on aime manger des glaces, mais une fois adultes, on ne passe pas notre temps à en manger car on sait que ce n’est pas bon pour notre santé. De la même façon, nous devons nous réapproprier le sens des limites, et cesser de nous comporter comme des enfants pour enfin passer à l’âge adulte ».
Décroissance, de Vincent LIEGEY, aux éditions TANA, 2021