L'EAU

L'EAU

Chez Les Humains, on est fans de la collection Fake or Not des éditions TANA. Nous avons déjà traité dans nos chroniques certains de ces ouvrages hyper pédagogiques sur des thématiques centrales de la transformation nécessaire de notre monde comme la décroissance, l'agro-alimentaire et l'alimentation. Nous voulions aujourd'hui vous partager notre enthousiasme sur l'opus consacré à la question vitale de l'EAU, très bien écrit par Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue et consultante pour l'association pour une Hydrologie Régénérative.

Simple, pédagogue, très bien documenté, chiffré et illustré, l'ouvrage est à mettre entre toutes les mains ! L'auteure nous explique l'importance du grand cycle naturel de l'eau, à la fois fermé et infini... enfin avant que l'être humain le perturbe pour asservir l'eau douce. Car il nous en faut pour tout : boire bien sur mais surtout produire (de l'extraction des hydrocarbures à la production d'énergie, d'aliments, de la nourriture que nous consommons à tous els objets que nous utilisons).

Chaque jour, un français consomme 146 L d'eau en moyenne à la maison : 58.5 l pour se laver, 30.5l dans les toilettes, 26l pour la vaisselle et la cuisine, 10.5l pour l'arrosage, 19l pour laver le linge et seulement 1.5 l pour boire. Mais la véritable empreinte EAU d'un français est en fait de 4900l par jour  dont 37% est dû à notre consommation de viande, 14% nos achats de produits industriels, 13% la consommation de boissons, 10% de lait, 6% d'huiles, 5% de céréales, 3% de sucre, 3% de fruits et légumes. Un congolais a une empreinte nettement plus faible : 1500L/jour quand un Emirati atteint les 8600 L/jour !

Près des 3/4 de l'eau pompée en France alimente l'économie pour produire de l'énergie, des biens industriels et des produits alimentaires.

Alors pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours d'eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne des zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat...

Il est urgent de regarder l'eau douce autrement que commune ressource inépuisable (à peine 1% de l'eau douce es accessible aux humains), à contrôler et à utiliser à notre guise. Enjeu politique, la gestion de l'eau doit devenir collective et démocratique sous peine démultiplier les conflits d'usage, voire s'engager dans des guerres de l'eau.

 

L'EAU, collection FAKE OR NOT, TANA éditions, mai 2023