BLEU, BLANC, VERT est sans contexte le livre "durable" de l'année !
Ecrit par Maximilien ROUER, pionnier de la sustainability appliquée aux activités économiques (souvenez-vous de "Réparez la Planète" paru en 2007 !), ce livre est presque un manuel d'utilité publique (et surtout politique) tant l'auteur s'est attaché à être extrêmement pragmatique, parlant solutions argumentées et chiffrées.
Car BLEU, BLANC, VERT n'est pas un ènième essai sur l'anticipation et/ou l'adaptation climatique et sociétale mais bien un ouvrage de partis-pris engagés en matière de solutions concrètes.
D'abord (en partie 1) pour le monde rural avec une étude poussée sur les avantages des ombrières photovoltaïques, les retenues collinaires (à ne surtout pas confondre avec les mégabassines), et l'agroforesterie.
Puis (en partie 2), pour les villes, avec là aussi, les bénéfices des mêmes ombrières photovoltaïques, mais aussi du cool roofing et des ombrières végétales.
Le tout ponctué de 40 entretiens avec des experts du secteur de la rénovation du bâtiment, des investissements responsables, de l'hydrologie régénérative, etc.
On apprend beaucoup de choses (même quand on connait bien le sujet) et surtout, on comprend à quel point les décisions politiques se font bien trop timides (si ce n'est simplement inexistantes) alors que les investissements demandés sont tout à fait atteignables (calculs à l'appui).
Nous conclurons sur cette phrase de Jean Jouzel (qui assure la préface du livre) : " les solutions proposées dans ce livre sont à prendre au sérieux pour adapter la France au climat qui vient."
BLEU, BLANC, VERT de Maximilien Rouer - Collection les Cahiers de l'ADN le Shit - 2024