Ce hors-série paru en janvier dernier vient de ressortir, alors profitez en car il déploie un éventail très intéressant d’articles, mêlant informations, chiffres et points de vue sur de nombreux domaines liés à l’intelligence artificielle.
Sa première partie tente une approche pédagogique de l’IA en plongeant dans l’histoire récente des évolutions scientifiques et informatiques qui ont amené aux algorithmes d’aujourd’hui. Puis on se laisse emporter par l’exploration des mythes et fantasmes autour de l’IA (du Golem au cinéma hollywoodien, en passant par les romans d’Asimov) jusqu’aux problématiques éthiques soulevées par le Transhumanisme. Enfin, on voyage à travers le monde pour découvrir ces start ups et autres labos de recherche publics ou privés, qui planchent sur les nouvelles applications de l’I.A. pour le domaine de la santé, de la mobilité, des forcées armées, etc.
D’excellents interviews ont été réalisés pour illustrer chaque partie : le mathématicien Cédric Villani explique que « ce nous ferons de l’IA sera avant tout un choix de société », la chercheuse Laurence Devillers parle de son travail pour doter les robots de capacités de simulation des émotions, ou encore Thierry Berthier, chercheur en cyber sécurité, confie ses craintes quant aux détournements malveillants de systèmes autonomes.
Le hors-série est illustré avec brio par Enki Bilal, qui parle également de son dernier album BUG, dont l’intrigue se joue précisément au sein d’une société privée d’internet, avec des IA sans mémoire et une technologie à réinventer.
Bref, un magazine qu’il fait bon lire pour s’instruire et se poser (il fait 100 pages quand même…) sur une thématique plus que jamais d’actualité. Si vous voulez en savoir plus et mieux comprendre l’I.A. dans son fonctionnement mais aussi dans ses applications concrètes, réservez votre formation sur ce thème : rendez-vous sur notre site, rubrique «thématiques ». A bientôt !
Commander le hors série sur http://www.liberation.fr/voyage-au-coeur-de-lIA/2018/02/19/il-revient_1630236