On ne savait pas bien à quoi nous attendre en prenant place dans notre siège de cinéma. Allions nous voir un manifeste pour le climat ? un film choc sur les dérèglements climatiques et autres barbaries commises contre la faune et la flore ?
Si le film commence effectivement par des images difficiles à soutenir, il ne le fait évidemment pas gratuitement mais pour mieux nous rappeler ce que nous savons déjà : partout, les destructions gagnent du terrain, partout animaux et plantes subissent les conséquences terribles de l'activité humaine, partout, la terre est en feu. Mais le propos du film n'est pas celui-ci. Très vite, les visages lumineux de Bella, anglaise et Vipulan, français, apparaissent à l'écran. Du haut de leur 16 ans, ils vont nous entrainer dans un voyage autour de la terre, entrepris pour rencontrer des scientifiques, des économistes, des acteurs de la transition, qui chacun à leur niveau et selon leurs moyens, agissent concrètement pour changer les choses.
Ils croiseront ainsi Eloi Laurent, économiste à l’OFCE, qui enseigne à SciencesPo Paris et à la Stanford University aux États-Unis. Son travail se concentre sur le bien-être, le développement soutenable et la social-écologie. Son enthousiasme et sa bienveillance contrastent fortement avec l'image que peuvent donner certains de ses collègues économistes. Ils passent aussi par le Costa Rica et rencontrent son président depuis 2018, Carlos Alvarado qui se dit déterminé à faire sortir son pays des énergies fossiles. Il a publié un des plans les plus ambitieux du monde pour réduire à zéro la pollution due au carbone dans tous les secteurs de l’économie. Il aime à rappeler les performances extraordinaires du Costa Rica en matière de lutte contre la déforestation. En France, ils rencontrent Jane Goodall dont l'Institut, fondé en 1977 participe activement à la protection des chimpanzés en incitant à agir pour préserver le monde naturel. Le sourire communicatif de Jane et les quelques anecdotes qu'elle livre aux deux adolescents font de ce moment un instant privilégié.
D'autres rencontres seront plus difficiles : quand Bella et Vipulan visitent un élevage intensif de lapins, l'agriculteur qui les reçoit semble bien désemparé, voire complètement dépassé par la situation de maltraitance animale que le système de production actuel lui impose. C'est là un moment d'émotion du film, qui met en lumière l'absurdité de notre monde.
Bella et Vipulan sont très touchants et abordent les sujets de façon pédagogique, simple mais jamais naïve. Sur leur fraîcheur et leur enthousiasme, passent très souvent les ombres du doute et de l'impuissance, mais le film se veut un message d'espoir et surtout, d'invitation à l'action : chacun selon ses moyens, tout ce qui compte finalement, c'est d'agir.
ANIMAL, un film de Cyril DION. sortie le 1er décembre 2021.