A coté de nous le déluge

A coté de nous le déluge

On ne va pas vous mentir : le livre du sociologie allemand Stephan LESSENICH n'est pas forcément facile à lire. Mais son analyse de notre "société d'externalisation" n'en reste pas moins extrêmement pertinente et très enrichissante pour qui s'intéresse aux relations NORD/SUD et plus particulièrement à la spoliation du SUD par le NORD. Non pas après nous, mais à côté de nous. Une situation qui affecte dès à présent le système économique planétaire. 

Le livre nous captive dès le début en nous relatant la catastrophe de Bento Rodrigues dans l'état brésilien du Minas Gervais : la rupture du barrage de deux bassins de rétention des eaux usées d'une mine de fer (l'équivalent de 25000 piscines olympiques) se déversent dans le RIO DOCE, le fleuve voisin. Une coulée de 853 km de long, charriant du fer, du plomb, du mercure, du zinc, de l'arsenic et du nickel laisse derrière elle une écosystème ravagé. Ce terrible accident n'est qu'une illustration des terribles conditions imposées par les pays exploitants aux pays exploités.

Depuis l'origine de l'industrialisation capitaliste, la stratégie des pays du NORD a toujours consisté à faire porter le poids de leur développement à d'autres. Ainsi, en regard de la question environnementale, le problème n'est pas tant que nous vivions au dessus de nos moyens, mais que nous vivions au dessus des moyens des autres.

Très riche en exemples, À côté de nous le déluge ajoute aux théories « centre – périphérie » une dimension écologique essentielle, mais aussi l’évidence, pour les citoyens du Nord devenus aveugles, de la normalité d’une consommation de masse. Le concept classique d’externalisation fait bien ressortir comment le Nord trouve toutes ses ressources à bas prix à partir du Sud – même s’il existe des poches de richesse dans le Sud –, auquel il retourne ses déchets. Mais les changements climatiques, comme la crise des réfugiés, rendent visibles les impacts de cette société d’externalisation et son prix. Car la société monde ne dispose plus de zones externes pour se maintenir, contrairement aux révolutions industrielles du XIXe siècle.

Un excellent livre d'analyse et de remise ne cause du système socio-économique actuel.

 

A coté de nous le déluge, Stephan LESSENICH, aux éditions EcosSociété, 2019