Une exposition qui questionne notre rapport à l'automobile

Une exposition qui questionne notre rapport à l'automobile

Avec la fin des véhicules thermiques annoncée pour 2035 (annonce européenne encore un peu chahutée par certains pays membres), on peut dire que cette exposition tombe à pic ! Le Musée Arts & Métiers nous propose "Permis de Conduire" jusqu'au 7 mai 2023 pour nous faire réfléchir à notre rapport à l'automobile et nous projeter dans le futur de la mobilité.

Grace aux remarquables collections du Musée retraçant l’histoire des transports, nous sommes d'abord replongés dans le passé à travers une exposition de voitures miniatures qui rappellerons sûrement des souvenirs à certains (la mythique 2 CV Charleston, la fameuse 205 GTI ou encore l'élégante DS). Bien sur, au delà de la passion pour le design ou les motorisations, les préoccupations concernant la pollution sont aussi à l'affiche.

Objet de désir, de rêve ou de rejet : au-delà de la technique, c’est aussi notre rapport à la mobilité qu’il faut interroger ! Objectif ambitieux et nécessaire, d’autant plus ardu à relever que nous autres Occidentaux, entretenons une relation très particulière avec l’automobile.

Et des questions, on s'en pose aussi quand on découvre "L'Oeuf" et "La Baleine", deux voitures exceptionnelles signées Paul ARZENS, qui sont présentées pour la première fois dans les espaces du musée, ou encore l’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox et les oeuvres visuelles et sonores de l'artiste Filipe Vilas‑Boas, interprétations poétiques des trajets en voiture.

Bref, une exposition très bien faite à faire en famille ou entre amis pour ouvrir le débat sur la mobilité d'aujourd'hui et de demain !

 

Exposition PERMIS DE CONDUIRE - Musée ARTS & METIERS à Paris - Billets ICI.