Très librement inspiré du célèbre essai "comment saboter un pipeline" du suédois Andreas Malm, le film SABOTAGE, réalisé par Daniel Goldhaber, sort sur nos écrans en ce moment mais hélas, dans trop peu de salles !
Le film nous plonge dans l'histoire de jeunes américains qui décident saboter l'un des plus important pipeline du pays. Mais comment en sont-ils arrivés là ? En fait, chacun d'entre eux a été touché de plein fouet par l'industrie pétrolière, de l'homme exproprié de son terrain pour permettre le passage d’un pipeline, à un l'indien dont la réserve est exploitée jusqu'à la jeune femme atteinte d’un cancer prématuré en raison de la pollution de l’air. De la préparation de leur acte jusqu'à l'avant et après attentat, le film entraine le spectateur dans une course presque effrénée, à la manière d'un polar ou d'un film de genre.
SABOTAGE est sans contexte un film engagé mais pas simpliste. Le cinéaste entend montrer à quel point l'inaction climatique des gouvernements est suicidaire et face cette inertie délétère, la mobilisation pacifique ne suffit pas : il faut un nouveau volet plus radical, basé sur le sabotage d’infrastructures écocidaires. Qu’il s’agisse de dégonfler les pneus des SUV ou encore de saboter des pipelines. Interrogé sur France Culture, le réalisateur explique qu’avec son essai, "Andreas Malm démontre qu'il faut pouvoir monter une résistance plus solide face au changement climatique, parce que les enjeux sont véritablement apocalyptiques". Cependant, il précise : "le film n’a pas pour but d’inciter les gens à faire sauter des oléoducs, mais de leur montrer que c’est possible et potentiellement défendable".
Le film essuie quelques critiques, notamment sur son côté parfois caricatural, mais il rassemble aussi beaucoup d'opinions positives de spectateurs qui se retrouvent dans l'un ou l'autre des personnages, des histoires qui sont forcément un peu les nôtres et nous amènent quoiqu'on en pense, à réfléchir au sujet central de l'engagement à l'heure ou les défis climatiques sont plus que jamais une question de survie. A ce titre, le film renoue avec le courant des films engagés et protestataires, voire pamphlétaire des années 70 et 80. La charge contre les puissances pétrolières et un certain capitalisme est claire, frontale et incisive.
Sabotage ou " how to blow up a pipeline" (titre US), de Daniel Goldhabe, sortie france le 27 juillet 2023.