Le Museum d'Histoire Naturelle innove avec l'Odyssée Sensorielle, une exposition immersive qui plonge le visiteur dans un monde animé où le vlivant occupe toute la place. Si les mots sont absents (on retrouve des explications uniquement à la fin du voyage), la vue, l'ouïe et l'odorat sont sollicités ensemble comme une invitation au lâcher-prise pour concentrer toute son attention sur ces espèces vivantes qui font notre monde, proches ou lointaines et qu'on ne prend pas toujours le temps de regarder, d'admirer et de ressentir.
La qualité exceptionnelle des images (haute définition 8K) tournées spécialement pour cette exposition à travers le monde en 2020 et 2021 contribue grandement à l'impact de l'expérience, en particulier quand nous entrons dans le monde des insectes qui sont filmés avec une précision remarquable. Les mouvements imperceptibles des antennes ou d'un battement d'aile deviennent un spectacle d'une beauté inouïe.
A travers un parcours très bien pensé et dans une ambiance feutrée, L’Odyssée Sensorielle remplit bien l'objectif du Muséum : « émerveiller pour instruire ».
Ce récit de l'émerveillement est magnifiquement mis en scène et c'est ce qui fait sa force auprès des visiteurs, en particulier des plus jeunes. En ce début d'année plutôt morose, entre crise sanitaire et incertitudes économiques, dérèglement climatiques et éco-anxiété, cette exposition fait le pari d'une approche émotionnelle et positive. Espérons qu'elle ouvrira encore davantage les cœurs et éduquera les esprits à la préservation d'une biodiversité bien malmenée aux quatre coins du globe !
L'Odyssée Sensorielle, exposition au Museum national d’histoire naturelle, du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022. Réservation sur le site.