Si vous recherchez une exposition qui ne vous laissera pas de marbre, "Réclamer la Terre" est faite pour vous ! Plus qu'une exposition, c'est presque une expérience tant l'hétérogénéité des œuvres vous fait passer d'interrogation en introspection, de la surprise jusqu'à la gêne parfois, la colère ou l'empathie.
Oui, l'exposition que nous offre à voir le Palais de Tokyo jusqu'en septembre prochain, est bien un parcours émotionnel qui nous confronte à nos propres errements. Au fil des œuvres, certains grandioses, d'autres plus intimistes, grandeur nature ou vidéo, se laissant admirer ou invitant à la lecture, chacun se laisse happer par ses propres réactions : certaines mises en scène de rapports de domination, d'écrasement, de négation de l'humain, de l'animal, du végétal, du culturel... peuvent interroger ou choquer le visiteur.
Cette exposition collective s’appuie sur un constat de sa conseillère scientifique, Ariel Salleh : « Rassembler écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones signifie renoncer à la vision eurocentrique pour adopter un regard véritablement global ».
Allez rencontrer les créations de ces 14 artistes engagés, vous ne le regretterez pas !
"Réclamer la Terre", au Palais de Tokyo d'avril à septembre, Billets ICI.