A quoi pourrait ressembler nos villes demain face aux défis climatiques ?
C'est la question à laquelle l'exposition VILLES DE DEMAIN s'attache à répondre en proposant plusieurs pistes. Au visiteur de découvrir les multiples approches innovantes qui font réfléchir à notre présent. « La ville de demain pourrait déjà exister aujourd’hui si on implémentait les solutions déjà imaginées pour protéger notre environnement. » Bertrand Piccard – psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse – en est convaincu, nous avons déjà à notre disposition tout un éventail de réponses innovantes pour que la ville s’inscrive dans la transition écologique.
Les chiffres affichés au fil du parcours de l’exposition permettent de comprendre l’importance d’agir dès aujourd’hui et de trouver de vraies mesures :
- Les villes concentrent 75 % des émissions de CO2 et totalisent 65 % de la demande mondiale en énergie.
- À l’échelle de la France, on estime les pertes annuelles dans les réseaux à environ un milliard de m3 d’eau potable, soit la consommation de 18 millions d’habitants.
- 75 % des déchets alimentaires pourraient être évités.
- 68 % de la garde-robe des Français n’ont pas été portés au cours de l’année écoulée.
- 88 % des smartphones finissent par hiberner au fond d’un tiroir alors qu’ils pourraient être reconditionnés ou recyclés.
Cette exposition temporaire est située à proximité de l’emblématique Solar Impulse 1, l’avion solaire ambassadeur des énergies renouvelables qui a posé ses ailes au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, et fait écho à l’exposition permanente Urgence climatique, qui nous incite à l’action. A voir aussi bien sûr à l'occasion de votre visite !
Villes de Demain, Cité des Sciences et de L'Industrie, Paris 19, du 20/09/2023 au 07/01/2024. / Crédit : Florence Santrot.