Entre mai et septembre 2018, nous avons conduit une grande étude nationale auprès de la communauté RH sur la formation à l'innovation. Les conclusions sont assez édifiantes sur l'état actuel des cycles de décisions et des acteurs sollicités dans ce domaine...
Enseignement N°1 : L’innovation est considérée comme un sujet majeur par les RH, et pourtant, la formation à l’innovation est complètement absente de l’entreprise.
Un véritable paradoxe que les RH regrettent mais expliquent aussi très clairement.
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Enseignement n°2 : A leurs yeux, ce sont les décideurs et les postes à responsabilité qu’il faut d’abord former à l’innovation. Parce que ce sont eux qui ont les rennes de l’entreprise et qu’à ce titre, ils doivent mieux comprendre les évolutions du monde qui les entoure, pour mieux en saisir les opportunités pour l’entreprise. Mais appliquée à l’univers professionnel, l’innovation était perçue, il n’y a pas si longtemps encore, comme un concept porté par des ingénieurs ou des experts. Mais avec l’avènement de l’ère digitale, tout a changé. Technologique, managériale, marketing, digitale.... l’innovation est polymorphe et en perpétuelle mutation.
Enseignement N°3 : Les RH regrettent que les investissements techniques passent avant l’acculturation aux nouveaux usages technologiques et méthodes de management collaboratif. De même que la transformation digitale a souvent été gérée comme un sujet d’équipement hard et soft alors que c’est d’abord de « l’humain » qu’il s’agit, les RH reprochent aux décideurs de ne pas prendre conscience des enjeux de la formation à l’innovation et de rester concentrés sur le temps court. Mais comme la demande doit venir d’eux et que la remise en cause peine à arriver, la situation reste bloquée.
Alors, la situation va-t-elle rester bloquée ? Les RH ont-ils des solutions ? Connaissent-ils les bons relais et partenaires ? … Pour le savoir, télécharger ici l’étude complète : https://www.leshumains.fr/gde-enquete-rh. Elle est riche de bien d'autres enseignements !