LES HUMAINS DANS NOVETHIC

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L'affaire EVIAN fait beaucoup parler : attaqué aux Etats-Unis par une association de consommateurs pour allégation trompeuse de "neutralité carbone", Danone doit se défendre.

Il n'y a pourtant rien d'étonnant à cela quand on sait que les consommateurs comprennent le terme "neutralité carbone" comme "non émissif", c'est-à-dire un produit qui n'émet pas de CO2. Au-delà de la compréhension littérale, cette affaire soulève une questions essentielle : la compensation carbone peut-elle tout effacer ? 

Avant même l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de la loi française interdisant aux annonceurs de vanter un produit ou un service comme neutre en carbone sans preuves à l’appui, l’Agence de la transition écologique (Ademe) avait publié un guide pratique visant à s’engager dans une démarche de communication responsable. Premier conseil : proscrire la formulation "100 % neutre en carbone". 

Notre directrice, sabine Maréchal, a répondu aux questions de la journaliste de Novethic, Marina Fabre Soundron, sur cette question.

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