Merci à l'ADN le SHIFT pour l'interview de notre directrice Sabine Maréchal qui présente l'institut mais également nos convictions en matière de transformation durable des modèles marchands.... dont certaines peuvent fâcher :-) mais nous les assumons !
Extrait :
Comment analysez-vous l'accélération des entreprises sur ces sujets ?
S. M. : Vous avez raison de parler d'accélération car c'est bel et bien le cas. Pour autant, une entreprise ne change que contrainte et forcée. Cela ne veut pas dire que, dans les comités de direction, il n'y a pas des gens qui s'engagent sincèrement. Pour autant, la crise du Covid n'a fait qu'aggraver des problématiques structurelles, et notamment le déclin de certains marchés... La transformation des modèles devient urgente, mais c'est parce qu'il y a des problématiques business que les décideurs s'y intéressent.
Nous sommes au cœur des enjeux liés à la durabilité, et pourtant nous ne voyons quasiment jamais une direction RSE. Ils n'ont pas les manettes du changement entre leurs mains. Nous les croisons en séminaires, ou quand nous organisons des rencontres, des débats, des tables rondes... Nos interlocuteurs, et je devrais plutôt dire nos donneurs d'ordre, ce sont les directeurs de Business Unit et les managers. Ce sont les décisions financières qui sont à l'œuvre dans les processus de transformation. Tout est drivé par le business. Nos clients viennent nous voir car ils ont peur pour leur chiffre d'affaires. Cela ne veut pas dire que tout est négatif car quand les grandes entreprises bougent, l'impact est énorme. Il est donc très important d'arriver à accompagner correctement ces mastodontes.
Lire l'article en intégralité ici !